Rencontres
à venir prochainement ... Petit texte d'introduction et d'explication à propos de l'exposition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eget justo dolor. Nulla vitae sem a massa rhoncus vestibulum. Vivamus sapien mollis.
Le 15 juin 2019 Rencontre FDS à Schaan, Fürstentum / FL
Le 26 mai 2018 Rencontre FDS à Lauterbrunnen
Le 17 juin 2017 Rencontre FDS à Neuhausen
Le 28 mai 2016 Rencontre FDS à Bienne
Le 21 juin 2014 Rencontre FDS à Winterthur
Le 16 mars 2014 Couvige de Zurzach
Le 15 juin 2013 Rencontre FDS à Altstätten
Les 6, 7 et 8 juillet 2012 : Congrès OIDFA à Caen / France
Notre voyagiste Sonja Jallon relate :
Nous étions une vingtaine de dentellières à nous rendre au Congrès de l'OIDFA à Caen du 6 au 8 juillet 2012.
Durant le voyage de l'aller, nous avons pu admirer de beaux paysages et villages. Nous avons fait une halte à Honfleur pour visiter le Musée d'Ethnographie et d'Art Populaire et voir leurs belles collections, textiles notamment, avec quelques magnifiques dentelles. Nous nous sommes ensuite baladées dans un cadre superbe. Le port avec ses bateaux, en arrière-plan des façades de maisons accolées, une ancienne église et le quartier historique. Nous aurions bien passé plus de temps dans cet endroit magnifique. Mais manque de temps, nous avon dû reprendre la route.
Samedi, était une journée bien chargée en visites d'expositions, découvertes et émotions. C'était une merveilleuse journée.
Au Centre du Congrès, il y avait de nombreux marchands, des dentelles exposées par plusieurs pays et les travaux du concours, dont le thème était "Les Ponts". Nous avons vu des créations très différentes, surprenantes, grandes, petites, etc.
A la Mairie de Caen, nous pouvions admirer des dentelles de différentes régions de France.
La Salle du Saint Sépulcre présentait des dentelles contemporaines réalisées par des artistes-créateurs de France. Nous avons eu le plaisir d'y rencontrer l'une de nos membres, Danielle Vanschelle, qui a ainsi pu nous montrer son oeuvre.
Dans le Musée de Normandie situé au Château de Caen, il y avait une exposition de dentelles et de costumes du XIXème siècle. Quelle délicatesse, quelle finesse. Des vêtements portés par des têtes couronnées, robes de mariée et autres, d'une beauté sublime. Il serait inimaginable de confectionner de tels ouvrages de nos jours.
Dimanche, sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par Bayeux. Dans cette ville médiévale, admirer la célèbre tapisserie de Bayeux s'imposait. Cette broderie exécutée sur toile de lin avec ses laines de couleur variées date du XIème siècle. Sur plus de 70m de long et 50cm de haut, elle retrace l'histoire de Guillaume, Duc de Normandie, puis Roi d'Angleterre. C'était très intéressant.
Nous sommes rentrées la tête pleine de belles images, d'idées pour de futures ouvrages, de belles rencontres, de nouvelles amies et copines. Nous allons nous en rapppeler longtemps. Cela n'a été que du bonheur !
Le 9 juin 2012 : Rencontre FDS à Locarno
Un groupe de dentellières jurassiennes a fait le déplacement en train pour se rendre à la Rencontre Suisse des Dentellières à Locarno.
L'impression restante ressemble bien à de courtes vacances passées dans ce cadre magnifique.
La petite troupe a pu faire le plein d'idées, se faire plaisir en admirant les diverses oeuvres, les travaux du concours et se fournir en matériels et en matières indispensables pour faire chanter ses fuseaux.
Prochaine Rencontre à Altstätten/SG le 15 juin 2013.
Le dimanche 11 mars 2012 : Couvige à Zurzach
avec les créations des dentellières jurassiennes
Le dimanche 19 septembre 2010 : avec les dentellières allemandes
A 12.30 h., dimanche 19 septembre 2010, une cinquantaine de Dentellières venues d'Allemagne nous font l'honneur de nous rendre visite au Musée d'Art et d'Histoire à Delémont.
Un groupe de l'Association Jurassienne des Dentellières les accueille et leur font découvrir l'exposition spécialement mise sur pied par Mireille Finger : "mais, que fait la femme à la maison ?" ...
Divers ustensiles en usage autrefois : nécessaires à broder, coudre, crocheter, denteler, etc. sont présentés de même que quelques appétissantes réalisations dentellières contemporaines.
Vers 14.15 h., c'est déjà le moment pour les Dentellières allemandes de nous quitter.
Une rencontre empreinte de chaleur, d'échanges et de souvenirs qui mérite d'être renouvelée. / Blandine Mougenot