L'Association Jurassienne des Dentellières est composée d'une centaine de membres maniant les fuseaux avec passion.
Nous avons le plaisir de nous rencontrer le premier mercredi de chaque mois pour une leçon de dentelle différente à chaque fois, s'adressant aux débutantes ou aux plus expertes.
Tous les troisième mercredi du mois, en alternance entre Porrentruy et Delémont, nous nous rencontrons pour partager nos expériences et parler de nos découvertes dentellières que ce soit lors d'un voyage, de la lecture d'un livre ou de la visite d'une exposition. Nous adorons "coussegnotter" (terme neuchâtelois qui signifierait faire de la dentelle en discutant).
Le Comité
-
Mireille FingerPrésidence
-
Elisabeth BassinVice-présidence
-
Sonja JallonResponsable comptabilité
-
Liliane RératEnvois courriels
Les dentellières AJD font de la dentelle traditionnelle et contemporaine
Les dentellières membres de l’Association Jurassienne des Dentellières utilisent les techniques traditionnelles de la dentelle pour réaliser diverses dentelles « conventionnelles ».
La plupart d’entre elles osent cependant s’adonner à la création de dentelles contemporaines et inscrivent ainsi notre association dans le 21ème siècle.
Les diverses expositions régulièrement mises sur pied témoignent de cette modernité et montrent ainsi la recherche permanente à «coller à notre époque» qui anime nos membres.
Dès le 16ème siècle, d’innombrables modèles de dentelle sont à notre disposition, en général disponibles dans des livres ou par des piquées de dentelle anciennes. Pour coller au 21ème siècle, nos dentellières ont à disposition des modèles crées par des artistes dentelliers d’aujourd’hui.
Il est à relever que bon nombre de nos membres sont également créatrices, mettant en scène leur imagination et leur savoir pour produire de superbes dentelles dont la modernité et la singularité forcent l’admiration. La dentellière d’aujourd’hui n’est plus forcément une « vieille dame fabricant des napperons ».
Comment définir une dentelle contemporaine ?
La dentelle contemporaine c’est un dessin, une esthétique actuelle. C’est un choix de matières parfois inattendues, tels des fils de fibres de verre ou des fils électriques par exemple. Ce peut être très coloré ou décliné en gammes nuancées.
La dentelle contemporaine peut aussi s’exprimer par des points de dentelle actuels, apparus dès les années 1975, qui se caractérisent par la manière très libre dont la dentellière peut « entrecroiser ses fuseaux ».
La dentelle contemporaine, ce sont des objets d’art, véritables « sculptures textiles » où la matière textile est au service de la dentellière comme l’est la peinture au peintre. Ce sont des objets vestimentaires ou décoratifs, accessoires ou utilitaires, qui s’inscrivent dans la Mode et dans notre mode de vie actuels.
La dentelle contemporaine c’est une création en mouvement, que chaque dentellière peut projeter dans le futur.
Osons être simplement audacieuses…
Les présidentes de l'Association jurassienne des dentellières
dès 2009 | Mireille Finger, Courtételle |
de 2005 à 2009 | Silvia Knutti, Delémont |
de 2000 à 2004 | Colette Douvé, Courtedoux |
de 1998 à 1999 | Véronique Fleury, Courtételle |
de 1995 à 1997 | Anne Berret-Vallat, Cornol |
de 1992 à 1994 | Christiane Lehmann, Courroux |
de 1986 à 1991 | Mireille Finger, Courtételle |
1981
Lors d'un marché de l'artisanat à Delémont, une dentellière neuchâteloise fait la démonstration de son savoir et manipule des fuseaux sur son coussin de dentellière, entrecroisant ses fils et faisant apparaître la dentelle qui grandit petit à petit.
Dès lors, elle initiera à son art de nombreuses jurassiennes.
1986
Dans le désir de se retrouver, partager la passion dentellière et l'expérience acquise, une vingtaine de jurassiennes fondent l'Association Jurassienne des Dentellières.